iMazing2

iMazing Security & Privacy

Security

DigiDNA accorde une grande importance aux données de ses utilisateurs. Notre entreprise est basée en Suisse et enregistrée dans ce même pays depuis 2008. Depuis nos débuts, la protection de la vie privée des utilisateurs est au cœur de nos préoccupations.



Important : méfiez-vous des versions non authentiques !
iMazing est une application très appréciée, qui fait l’objet de nombreux piratages et/ou de distributions via des sites de téléchargement non officiels. Nous encourageons vivement les utilisateurs à télécharger iMazing à l’adresse https://imazing.com/fr/download et à faire preuve de vigilance pour détecter d’éventuels signes de manipulation.

macOS : veuillez prendre en compte les avertissements affichés au premier lancement d’iMazing. Le code de notre version officielle a été signé au moyen d’un certificat délivré par Apple : Developer ID Application : DigiDNA SARL (J5PR93692Y). L’application est également notarisée par Apple, ce qui signifie que chaque nouvelle version est envoyée sur les serveurs d’Apple avant publication afin de détecter d’éventuels fichiers malveillants.
En savoir plus sur la notarisation.

Windows : veuillez prendre en compte les avertissements affichés au premier lancement du programme d’installation d’iMazing. Le code de notre version officielle a été signé au moyen d’un certificat délivré par DigiCert : DigiDNA SARL.

Si vous déployez iMazing dans un contexte où la sécurité est cruciale ou si vous avez le moindre doute concernant le programme d’installation que vous avez téléchargé, suivez les instructions figurant à la fin de cette page pour vérifier la signature de code d’iMazing.


Les données sont stockées localement

Lorsque vous accédez aux données de votre appareil mobile avec iMazing, vous en gardez le contrôle, sur votre ordinateur ou sur le périphérique de stockage de votre choix.

Aucun de vos fichiers n’est transféré sur un serveur et DigiDNA n’a accès à aucun de ces fichiers, de quelque façon que ce soit.


Pas de partage ni de monétisation des données

Les données personnelles que nous collectons dans le cadre de la gestion des licences (adresses e-mail, état d’activation, appareils associés à la licence, etc.) ne sont jamais partagées ni revendues à des tiers. Par défaut, aucun identifiant d’appareil n’est transféré sur nos serveurs. Un identifiant matériel unique propre à iMazing est en revanche généré, pour mieux protéger votre vie privée.

Aucune monétisation des données des utilisateurs : notre modèle commercial est simple et transparent. Les fonctionnalités gratuites sont réellement gratuites. La totalité de notre chiffre d’affaires provient de la vente des licences.


Incitation au chiffrement des sauvegardes

L’accès à la plupart des données stockées sur les appareils iOS ne peut se faire qu’à travers une sauvegarde complète de l’appareil en question (ce qu’on appelle parfois une sauvegarde iTunes). Lorsqu’iMazing sauvegarde votre appareil pour la première fois, il vous invite à activer la fonctionnalité Apple de chiffrement des sauvegardes (AES 256), qui renforce la protection de vos données personnelles.

  • Si vous cochez la case Mémoriser le mot de passe, votre mot de passe sera stocké en lieu sûr, dans le Trousseau macOS ou dans les informations d’identification Windows.
  • Lorsque vous parcourez les données sauvegardées dans iMazing, les fichiers déchiffrés sont stockés dans un cache stocké sur votre ordinateur. Ce cache est effacé automatiquement lorsque vous supprimez un appareil d’iMazing. Vous pouvez aussi l’effacer manuellement par le biais de la fenêtre des préférences d’iMazing.


Connexions sécurisées, sans jailbreak

iMazing peut être utilisé entièrement hors connexion, avec une incidence minimale sur ses fonctionnalités. Lorsque l’application établit des connexions avec des serveurs distants, le protocole HTTPS est systématiquement privilégié, dans la mesure du possible. Consultez l’article suivant pour en savoir plus à ce sujet : À quels domaines se connecte iMazing, et pourquoi ? (en anglais)

Par ailleurs, les connexions USB et Wi-Fi entre votre ordinateur et vos appareils iOS passent par un protocole de communication propre à Apple, qui utilise un chiffrement de bout en bout (SSL/TLS 1.2, 1.3). iMazing utilise les mêmes canaux de communication qu’iTunes et le Finder, et respecte entièrement les procédures de sécurité d’Apple. Le jumelage entre vos appareils mobiles Apple et votre Mac ou votre PC est géré par une couche de sécurité Apple, et pas directement par iMazing.

Enfin, iMazing ne modifie pas le système iOS et n’essaie pas de le modifier. Il ne jailbreak pas les appareils mobiles Apple ni n’exige que ces appareils soient "jailbreakés". L’accès aux données et leur sauvegarde s’effectuent via des canaux de communication légitimes qui ne compromettent en rien la sécurité de vos appareils iOS.


Utilisation sécurisée des identifiants Apple

Lorsque vous utilisez les fonctionnalités de gestion des applications d’iMazing, vous êtes parfois invité à vous connecter à votre identifiant Apple ID. Cette connexion est indispensable pour qu’iMazing puisse télécharger les applications que vous avez déjà acquises de façon légitime via l’App Store.

  • Votre mot de passe ne quitte jamais votre ordinateur et DigiDNA n’y a jamais accès.
  • iMazing gère entièrement l’authentification à deux facteurs. Nous vous encourageons à activer ce mode d’authentification, si vous ne l’avez pas encore fait.
  • Si vous cochez la case Mémoriser le mot de passe, votre mot de passe sera stocké en lieu sûr, dans le Trousseau macOS ou dans les informations d’identification Windows.


Vérifier la signature de code d’iMazing

Si vous constatez des différences au niveau de l’identité signataire du code, de l’autorité de certification ou de l’empreinte numérique, voire l’absence d’une signature de code, vous avez téléchargé une version non authentique d’iMazing, qui peut être infectée par des programmes malveillants. Veuillez nous le signaler immédiatement en indiquant la source de l’application.

macOS

Le fichier DMG et l’application elle-même ont tous les deux fait l’objet d’une signature de code avec le même certificat délivré par Apple.

Émetteur : Apple Root CA
Certificat : Developer ID Application : DigiDNA SARL (J5PR93692Y)
Empreinte numérique SHA-1 : FB 0C 66 19 C1 19 2A 20 8C 27 5C 2B DF 84 FF 67 55 73 05 D6

Vous pouvez vérifier l’empreinte numérique du certificat avec la commande codesign dans le Terminal macOS :

codesign -vv -R="certificate leaf=H\"FB0C6619C1192A208C275C2BDF84FF67557305D6\"" chemin-fichier-dmg-ou-app-imazing

Windows

Le programme d’installation et l’exécutable de l’application ont tous les deux été signés par le même certificat délivré par DigiCert.

Émetteur : DigiCert SHA2 Assured ID Code Signing CA
Certificat : DigiDNA SARL
Empreinte numérique SHA-1 : 92 A7 4D A4 13 4F 21 DF 1C 83 96 1C 00 02 62 D1 C5 5A C2 A4

Vous pouvez vérifier l’empreinte numérique dans le panneau Propriétés de l’Explorateur de fichiers Windows :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme d’installation ou l’exécutable d’iMazing, puis sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  2. Sélectionnez l’onglet Signatures numériques.
  3. Double-cliquez sur le premier élément de la liste.
  4. Cliquez sur Afficher le certificat.
  5. Sélectionnez l’onglet Détails.
  6. Repérez le champ Empreinte numérique.

iMazing2

iMazing Security & Privacy

Security

At DigiDNA, we have the utmost respect for our users' data. We are a Switzerland-based and Swiss owned company active since 2008. Protecting our users' privacy has been an essential part of our core values since day one.



Important: beware of non-genuine distributions!
iMazing is a very popular application which is widely cracked and/or distributed by non-official download sites. We strongly encourage all our users to download iMazing from https://imazing.com/download, and to be vigilant of any signs of tampering.

macOS: please pay attention to warnings when first launching iMazing. Our official version is code-signed with an Apple issued certificate: Developer ID Application: DigiDNA SARL (J5PR93692Y). It is also notarized by Apple, which means that every single release is uploaded to Apple servers before release and automatically checked for malware.
Learn more about notarization.

Windows: please pay attention to warnings when first launching iMazing's installer. Our official version is code-signed with a DigiCert issued certificate: DigiDNA SARL.

If you are deploying iMazing in a security critical context, or if you have any doubt about the installer you downloaded, follow the instructions at the end of this page to verify iMazing's code signing.


Locally stored data

When you access your mobile device's data with iMazing, it remains under your control, on your computer or on the storage device of your choice.

None of your files are uploaded to any server or accessed in any way by DigiDNA.


No data sharing or monetization

The personal data that we do collect for license management purposes (email, activation status, licensed devices...) is never shared or sold to 3rd parties. By default, no device identifiers are uploaded to our servers – a unique, iMazing specific hardware ID is instead generated to better protect your privacy.

Strictly zero monetization of user data: our business model is simple and transparent. Free features really are free. Licensing fees account for 100% of our income.


Backup encryption encouraged

Most data stored on iOS devices can only be accessed via a full backup of the device (sometimes called iTunes backup). When iMazing first backs up your device, it will encourage you to enable Apple's backup encryption feature (AES 256), which ensures that your personal data is extra safe.

  • If you tick the Remember Password checkbox, your password will be securely stored in the macOS Keychain or in Windows Credentials.
  • When you browse backed up data in iMazing, decrypted files will be stored in a cache on your computer. This cache will be cleared automatically when you remove a device from iMazing, or manually via iMazing's Preferences window.


Secure connections, no jailbreak

iMazing can be used completely offline, with minimal impact on its capabilities. When it does initiate connections to remote servers, HTTPS is always favoured where available. The following article provides more detail: Which domains does iMazing connect to, and why?

In addition, USB and Wi-Fi connections between your computer and your iOS devices go through a dedicated Apple communications protocol which uses end-to-end encryption (SSL/TLS 1.2, 1.3). iMazing goes through the same communication channels used by iTunes and the Finder, and fully respects Apple security flows. Pairing between your Apple mobile devices and your Mac or PC computer is handled by an Apple security layer, not directly by iMazing.

Finally, iMazing does not modify or attempt to modify iOS itself. It does not jailbreak Apple mobile devices, nor does it require devices to be jailbroken. All data is accessed and backed up via legitimate communication channels which do not compromise the security of your iOS devices.


Safe Apple ID login

When using iMazing's app management features, you may be asked to login to your Apple ID. This is required for iMazing to download apps which you have already legitimately acquired on the App Store.

  • Your password never leaves your computer, and DigiDNA never has access to it.
  • 2 factor authentication is fully supported. We encourage you to enable it if you have not already.
  • If you tick the Remember Password checkbox, your password will be securely stored in the macOS Keychain or in Windows Credentials.


Verify iMazing's code signing

A different code-signing identity, certificate authority, thumbprint, or the absence of code-signing, indicate that you have downloaded a non-genuine version of iMazing which could be infected with malware. Please report any such finding immediately, mentioning the source of the application.

macOS

Both the DMG and the app itself are code signed with the same Apple issued certificate.

Issuer: Apple Root CA
Certificate: Developer ID Application: DigiDNA SARL (J5PR93692Y)
SHA-1 thumbprint: FB 0C 66 19 C1 19 2A 20 8C 27 5C 2B DF 84 FF 67 55 73 05 D6

You can verify the certificate's thumbprint using codesign in the macOS terminal:

codesign -vv -R="certificate leaf=H\"FB0C6619C1192A208C275C2BDF84FF67557305D6\"" path-to-imazing-dmg-or-app

Windows

Both the installer and the app's executable are signed with the same DigiCert issued certificate.

Issuer: DigiCert SHA2 Assured ID Code Signing CA
Certificate: DigiDNA SARL
SHA-1 thumbprint: 92 A7 4D A4 13 4F 21 DF 1C 83 96 1C 00 02 62 D1 C5 5A C2 A4

The thumbprint can be checked in the Properties panel of the Windows File Explorer:

  1. Right click iMazing's installer or executable and select Properties from the context menu
  2. Select the Digital Signatures tab
  3. Double click the first item in the list
  4. Click View Certificate
  5. Select the Details tab
  6. Find the Thumbprint field